Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Football : le capitaine de la sélection allemande, Ilkay Gündogan, prend sa retraite internationale

Après les champions du monde 2014 Toni Kroos et Thomas Müller, dans la foulée de l’Euro de football cet été, un autre joueur emblématique de la sélection allemande a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale. Le milieu de terrain et capitaine de la Mannschaft, Ilkay Gündogan, a annoncé sa décision, lundi 19 août, « après quelques semaines de réflexion », sur le réseau social X.
Liebes Fußballdeutschland,nach einigen Wochen Bedenkzeit bin ich zu dem Entschluss gekommen, dass es an der Zeit ist, meine Nationalmannschaftskarriere zu beenden. Ich blicke mit sehr viel Stolz auf 82 Länderspiele für mein Heimatland zurück – eine Zahl, die ich mir so hätte… pic.twitter.com/IsU4iYCxq0
Dans son message, le joueur de 33 ans, dont les débuts avec l’équipe nationale remontent à 2011, fait part de sa fierté d’avoir disputé 82 matchs pour son pays. Le « point culminant » de cette aventure aura été, dit-il, ce dernier championnat d’Europe, à domicile, où ses coéquipiers et lui ont atteint les quarts de finale, avant de chuter face à l’Espagne (1-2, après prolongation), future vainqueure du tournoi.
Avant ce rendez-vous, « je ressentais déjà une certaine fatigue dans mon corps, mais aussi dans ma tête, qui m’a fait réfléchir », écrit Ilkay Gündogan, en soulignant le fait que le rythme des rencontres d’équipes internationales comme de clubs ne cesse d’augmenter. Selon la presse spécialisée, il serait d’ailleurs sur le départ du FC Barcelone, où il est arrivé l’an passé et avec lequel il est encore sous contrat.
S’il quitte la Mannschaft, le joueur d’origine turque, né à Gelsenkirchen, dans la Rhur, affirme qu’il en « restera définitivement fan » et espère que le groupe de Julian Nagelsmann va continuer de progresser pour être « parmi les plus proches candidats au titre lors de la Coupe du monde 2026 », coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. « Nous avons un entraîneur fantastique, une équipe vraiment forte et un esprit d’équipe formidable », a-t-il ajouté. Et de conclure : « c’était un honneur ! »
Le Monde avec AFP
Contribuer

en_USEnglish